Le projet
LX est un projet privé de mobilité douce visant à relier les deux rives du Léman grâce à des catamarans électriques sur foils. Une demande d’intégration dans l’offre UNIRESO sera prochainement déposée.
La marque LX sera exploitée par la société Lakeway SA, qui représente divers investisseurs privés désireux d’offrir à Genève un moyen de transport efficace, écologique et moderne, améliorant ainsi l’image du canton.
Une première commande de deux bateaux P12 de la marque Candela a été signée. Candela est la seule entreprise à proposer des modèles actuellement en production. Leur usine, basée à Stockholm, emploie 220 personnes.
Source : Office Fédéral de la Statistique – Relevé structurel
Le modèle C8 de Candela, utilisant la même technologie de foils, est déjà homologué en Suisse. Le processus d’homologation pour le P12 a débuté fin 2023 et devrait se conclure d’ici mi-2025.
Plusieurs sites portuaires sont actuellement à l’étude sur la rive gauche et à Bellevue. Le choix final se fera en collaboration avec les autorités locales, en tenant compte de la proximité des principaux bassins d’usagers, des transports publics, des pistes cyclables et des installations de stationnement.
Nous contribuerons ainsi à améliorer le confort des 25 000 pendulaires de la rive droite entrant à Genève et des 9 000 pendulaires genevois travaillant sur la rive gauche.
Le cercle vertueux LX
Le projet Lake Express s’appuie sur trois piliers :
- USAGERS
Fréquence régulière, embarcadères proches des transports publics et lieux de vie/travail, accès facile aux parkings (voiture + vélos), confort de voyage, image positive pour les employeurs partenaires, tarifs attractifs.
→ Bateaux bien remplis garantis. - DURABILITÉ
Optimisation des trajets, bateaux électriques sur foil, réduction des ressources gaspillées car bateaux remplis.
→ Moins d’impact environnemental. - PROFITABILITÉ
Usagers satisfaits = bateaux pleins = profits, électricité et entretien moins chers que le diesel.
LE PLANNING DU PROJET
Phase 1
Phase 2
Phase 2
FAQ : Tout savoir sur Lake Express
Lake Express prévoit d’opérer à partir de plusieurs ports stratégiques autour du lac Léman pour offrir un accès pratique aux usagers. Sur la rive gauche, les ports envisagés incluent Port-Noir, Tour Carrée à Cologny et Corsier Port. Sur la rive droite, les options incluent Port Saladin, Port Gitana et Le Vengeron à Bellevue.
Le choix final des ports sera décidé par l’autorité cantonale, en fonction de critères clés tels que la proximité des bassins d’usagers, la présence de parkings, et l’accessibilité aux transports publics et aux pistes cyclables. Cette approche garantit un service optimisé et pratique pour tous les passagers.
Découvrez la carte des ports proposés pour une vue d’ensemble des emplacements envisagés.
Phase 1
Phase 2
En plus de la ligne principale reliant les deux rives du lac Léman, Lake Express envisage de développer son réseau pour inclure de nouvelles lignes dans des zones à fort potentiel autour du Léman et ailleurs en Suisse. Des études de marché sont en cours pour évaluer la demande et identifier les emplacements stratégiques, comme Nyon et Hermance. Ces extensions visent à offrir une alternative de transport durable à un plus grand nombre d’usagers tout en soutenant les objectifs écologiques de la région et en répondant aux besoins de mobilité croissante des pendulaires.
4 nouvelles lignes en test prochainement
- Bellevue ↔ Hermance
- Bellevue ↔ Tour Carrée
- Nyon ↔ Tour Carrée
- Nyon ↔ Hermance
Dès la phase 1, nous testerons ces nouvelles lignes pour évaluer l’intérêt des usagers. En cas de succès, deux nouveaux bateaux seront commandés pour élargir notre flotte.
Le projet Lake Express est structuré en plusieurs phases pour garantir une mise en œuvre efficace et progressive. La première levée de fonds a eu lieu en avril 2024, suivie par la commande des deux premiers bateaux en juin 2024. Après l’obtention des autorisations nécessaires et la formation des pilotes, la réception des bateaux est prévue pour septembre 2025, avec un lancement officiel du service la même année. Une phase de test de 12 mois est planifiée de septembre 2025 à septembre 2026 pour évaluer les performances et ajuster le service si nécessaire. Une troisième levée de fonds est envisagée à l’issue de cette phase pour financer l’achat de nouveaux bateaux et le développement de nouvelles lignes.
Lake Express propose une grille tarifaire adaptée à tous les types d’usagers, qu’ils soient occasionnels ou réguliers. Le prix d’un billet aller simple est de CHF 10, tandis qu’un aller-retour coûte CHF 15. Pour les pendulaires et les utilisateurs fréquents, des abonnements mensuels seront proposés à CHF 250, offrant un accès illimité aux navettes. Un abonnement annuel sera également disponible à CHF 1’800, soit l’équivalent de CHF 4 par trajet aller simple, permettant des économies significatives. En parallèle, une demande d’intégration dans l’offre UNIRESO est en cours pour permettre aux abonnés d’utiliser Lake Express sans frais supplémentaires.
Les 2 navettes Lake Express de 30 places offriront un service régulier et fréquent pour répondre aux besoins des usagers. Les départs sont prévus toutes les 15 minutes, assurant une liaison rapide et fiable entre les deux rives du lac. En semaine, le service comprendra 36 aller-retours par jour assurés par 2 bateaux, permettant de transporter jusqu’à 1’080 passagers par jour. Le week-end, 9 aller-retours par jour sont prévus, avec une capacité de 270 passagers. Cette fréquence élevée de navettes, combinée à un service disponible 364 jours par an, garantit une alternative pratique et sans stress aux autres modes de transport autour du lac Léman.
Investisseurs et Sponsors
Le projet Lake Express se développera en plusieurs phases pour offrir une solution de mobilité douce et innovante autour du Léman. Une première levée de fonds a permis de financer la commande des deux premiers bateaux électriques, mais d’autres financements seront nécessaires pour étendre le réseau à d’autres lignes sur le Léman et dans d’autres régions de Suisse.
Nous invitons les investisseurs et sponsors à se joindre à nous dans cette aventure moderne et écologique. Associez votre image à un projet avant-gardiste et éco-responsable.