Candela P12 : Le Choix Idéal pour lancer Lake Express
Candela P12 : Le Choix Idéal pour lancer Lake Express
Pour révolutionner la mobilité sur le lac Léman, Lake Express a choisi les bateaux Candela P12, reconnus pour leur technologie de pointe et leur performance écologique. Les Candela P12 sont équipés d’hydrofoils innovants qui réduisent la friction de l’eau de 80 %, permettant ainsi de « voler » au-dessus de l’eau. Cette technologie inspirée de l’aviation, le Candela C-FOIL, permet de diminuer significativement la consommation d’énergie et d’offrir une navigation douce et stable, même en cas de vagues modérées.
Les avantages des bateaux Candela P12 sont nombreux :
- Réduction des émissions : Grâce à leur propulsion électrique, les Candela P12 réduisent les émissions de CO2 de 95 % par rapport aux bateaux traditionnels à moteur diesel. Chaque Candela P12 permet d’économiser jusqu’à 64 000 litres de diesel par an, rendant notre service non seulement écologique mais aussi économique sur le long terme.
- Silence et confort : Les moteurs Candela C-POD, extrêmement efficaces et sans engrenages ni huile, assurent une propulsion silencieuse à 30 nœuds. Ce système innovant réduit les vibrations et le bruit, offrant une expérience de voyage calme et confortable pour les passagers.
- Maintenance réduite : Le design du moteur et l’utilisation de matériaux durables réduisent la nécessité d’entretien, garantissant ainsi une durée de vie prolongée et des coûts de fonctionnement minimaux.
- Stabilité sur l’eau : Le système de contrôle de vol Candela C-FLHT utilise des capteurs avancés pour ajuster automatiquement la position et la stabilité du bateau, offrant une navigation fluide et agréable même dans des conditions de vent plus difficiles. Cela assure une sécurité maximale et un confort inégalé pour nos passagers.
Engagement écologique
Engagement écologique
Lake Express s’engage pleinement à réduire son impact environnemental grâce à l’utilisation de technologies de pointe. Les bateaux Candela P12, choisis pour ce projet, illustrent parfaitement cet engagement. Comparés aux bateaux à moteur à combustion traditionnelle, les Candela P12 permettent une réduction de 95% des émissions de CO2 et une diminution de 85% de la consommation énergétique. Ces chiffres impressionnants sont rendus possibles grâce à l’absence de frottement de l’eau due à leur technologie avancée de foils, qui assure une navigation plus propre et plus efficace. En adoptant ces catamarans électriques innovants, Lake Express contribue activement à la protection de l’environnement et à la promotion d’une mobilité durable sur le lac Léman.
Avec ces caractéristiques, le Candela P12 est le choix parfait pour Lake Express, combinant performance écologique, efficacité énergétique et confort passager pour une expérience de transport exceptionnelle sur le lac Léman.
Candela : Le Leader Mondial de la Technologie à Foils
Candela : Le Leader Mondial de la Technologie à Foils
Candela est une entreprise pionnière dans les bateaux électriques à foils, basée à Stockholm. Forte de plus de 220 employés, elle a livré plus de 50 unités de ses modèles C-7 et C-8 à travers le monde, et reste à la pointe de l’innovation avec sa troisième génération de technologie à foils.
Candela se distingue par sa technologie de pointe, étant la seule entreprise à produire des bateaux à foils électriques à grande échelle. Son engagement envers la durabilité se traduit par la réduction de l’empreinte carbone de ses produits. Soutenue par des investisseurs de renom comme EQT Ventures et Ocean Zero LLC, Candela s’impose comme un leader mondial du transport maritime écologique.
Un projet en 2 phases
Chez Lake Express, nous avons sélectionné des bateaux de pointe pour offrir un service de transport lacustre fréquent, agile et durable. Notre flotte évoluera en deux phases, afin de répondre aux besoins actuels et futurs des usagers du lac Léman.
Phase 1
Le Candela P-12
Phase 1
Le Candela P-12
Phase 2
L’Artemis EF-24
Phase 2
L’Artemis EF-24 à l’étude
En anticipation de la demande croissante et de trajets plus longs à parcourir, la Phase 2 du projet introduira un ferry plus grand équivalent à l’Artemis EF-24 Passenger, un bateau électrique de plus grande capacité, idéal pour les distances plus importantes.
FAQ : Tout savoir sur Lake Express
La navette P-12 peut accueillir jusqu’à 30 passagers plus 1 capitaine. En plus des sièges, il y a de la place pour les vélos, fauteuils roulants, et poussettes, avec une charge utile maximale de 3 000 kg.
Les études sur l’intermodalité révèlent que la majorité des cyclistes laissent leur vélo au port ou à la gare, sauf en cas d’absence de parkings à vélo sécurisés ou de trajet à sens unique. Ainsi, 3 places pour vélos dans le Candela P-12 suffiront pour répondre à la demande.
Afin de faciliter les déplacements, il sera important que les autorités prévoient des parkings à vélos sécurisés à proximité des débarcadères ainsi que des services de type Vélib. Cette organisation optimise le transport tout en assurant un service inclusif pour les usagers à mobilité réduite et les familles avec enfants.
Candela intègre un système d’Intelligence Artificielle (IA) avancé qui garantit la stabilité du bateau, même dans des conditions instables. Grâce à des capteurs disposés autour du bateau, l’IA analyse en temps réel la hauteur des vagues, ainsi que les données sur le roulis et le tangage. Ces informations sont transmises au contrôleur de vol, qui ajuste la position du bateau jusqu’à 100 fois par seconde, assurant une navigation fluide et stable. L’utilisation de l’IA permet ainsi une réactivité exceptionnelle, optimisant la sécurité et le confort des passagers.
Le P-12 peut voler (foiling) en continu avec des vagues allant jusqu’à 1 mètre de hauteur significative et des vagues occasionnelles de 1,3 à 1,4 mètre. En cas de conditions plus difficiles, le P-12 passe en mode non-volant (non-foiling) à une vitesse réduite avec des vagues allant jusqu’à 2 mètres. En mode non-volant (non-foiling), le bateau navigue de manière plus stable sur l’eau, offrant une opération sécurisée même par lac agité. Le P-12 peut voler (foiling) avec des vents jusqu’à 55 km/h (force 6 Beaufort) et continuer à fonctionner en mode non-volant (non-foiling) avec des vents plus forts, à condition que les quais soient suffisamment abrités pour permettre l’embarquement et le débarquement en toute sécurité. Le lac Léman est bien adapté pour le vol (foiling), avec environ 5 jours par an où des vagues trop grandes pourraient empêcher le vol (foiling), mais le P-12 restera opérationnel en mode non-volant (non-foiling).